L’Association 812 AURA France propose de découvrir les 18 et 19 septembre 2021, au travers d’itinérances animées, la voie cyclable ViaRhôna !

L'Expérience ViaRhôna, édition 2021 !

Thématique : Loisirs

Publié le

L’Association 812 AURA France propose de découvrir les 18 et 19 septembre 2021, au travers d’itinérances animées, la voie cyclable ViaRhôna, dotée de richesses naturelles, culturelles, industrielles et gastronomiques singulières.

Les enjeux sont de valoriser les territoires dans leur biodiversité singulière et leur culture; soutenir la mobilité active décarbonée (bien-être, santé pour tous) ; développer la solidarité inter-générationnelle et inter-sociale (inclusion, dialogue) ; promouvoir les usages responsables du quotidien (déchets, eau, économie circulaire).

Pour cette première édition et dans le respect des normes sanitaires en vigueur, près de 1500 participants sont attendus sur les lignes de départ.

Une région, cinq départements, 9 inter-communautés, trente-huit villes et communes sont mobilisés autour de trois parcours choisis pour accompagner les envies du plus grand nombre :

· L’Aventurière : Le samedi 18 septembre, une boucle au départ de Montalieu (Isère) de près de 25 km en Vélo Tout Chemin (VTC), empruntant les pistes de l’Ain à vélo et celle de la ViaRhôna ;

· La Citadine : Le dimanche 19 septembre, une boucle au départ de Lyon en passant par le Grand Parc Miribel Jonage empruntant la ViaRhôna et l’anneau bleue de 42 km ;

· L’Endurante : Un itinéraire de 180 km entre Seyssel et Lyon, les 18 et 19 septembre, avec une nuit passée à La Vallée Bleue (Isère). Ce format est déjà complet.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 24 juin et s’achèveront le 16 septembre à minuit.

L’Expérience ViaRhôna est centrée sur le dépassement de soi, la convivialité, la curiosité, le partage, la solidarité et le développement durable : pas de classement ni de chronomètre mais des expériences humaines et touristiques.

L’Expérience ViaRhôna s’engage dans une dynamique de solidarité active. En effet, les coûts d’achats des différents produits sont reversés notamment à une association sociale du territoire - Sourire Ensemble - en créant ainsi une entraide circulaire.

Les organisateurs de L’Expérience ViaRhôna prennent soin de faciliter l’accès au départ et au retour à Seyssel de ses participants pour limiter au maximum leur empreinte carbone.

Pour cela, des trains spéciaux SNCF sont mis à disposition entre Lyon et Seyssel, avec des « fourgons vélos » aménagés et ce, grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Sont développées, par exemple, des initiatives suivantes pour valoriser atouts et acteurs des territoires :

· Une Expérience Locavore

Un ravitaillement Locavore, situé dans le grand parc de Miribel Jonage et une soirée locavore à Montalieu La Vallée Bleue (38) invitant les participants à une pleine découverte des produits et savoir-faire locaux;

· Une Expérience d’échanges

Un village des partenaires institutionnels, associatifs et privés, situé au Parc des Berges, face du Musée des Confluences de Lyon, aisément accessible et à proximité des nœuds modaux;

· Une Expérience numérique

Chaque participant, avec l’Apps Expérience ViaRhôna, bénéficiera en temps réel d’une description audio des points d’intérêts de tous les territoires, autant d’expériences territoriales nombreuses et variées.

Pour accompagner ce lancement, la Région Auvergne Rhône Alpes, la Communauté de Commune des Balcons du Dauphiné et EDF soutiennent cette initiative en devenant les premiers partenaires institutionnels. Les autres partenaires entreprises sont la CNR, Contalim Patrimoine, Gachet, Groupama, Parcs et Sports, Groupe Saint Hilaire, Veolia et Vicat. Tous les partenaires sont visibles sur https://www.experience-viarhona.com/partenaires.

Dossier de présentation