Proposition d’acquisition d’un composteur...

Proposition d’acquisition d’un composteur individuel

 Qu’est ce que le compostage ?

Le compostage est un procédé de décomposition naturelle des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts, déchets de bois...) par exemple des micro-organismes et animaux (insectes, vers de terre...). Ainsi, vous valorisez vos déchets afin d'enrichir le sol et d'obtenir un engrais naturel pour vos plantes : le compost.

Pour plus de renseignements : site du SIVALOR

À quoi sert-il ? 

  • Recycler chez soi certains déchets organiques (épluchures, restes de repas, tonte, feuilles mortes…)
  • Diminuer la quantité de déchets à éliminer
  • Produire un compost de qualité, complément pour nos massifs ou jardins qui remplace les fertilisants du commerce.

C’est donc une pratique utile pour la protection de l’environnement.

Quelles sont les conditions d’un compostage réussi ?

La réussite d’un compostage dépend du soin que vous apporterez pour assurer la dégradation des déchets, de la bonne aération du compost par brassage périodique et par la vérification de l’humidité. On estime entre 40kg et 70kg par an et par habitant la quantité de déchets organiques jetés à la poubelle alors qu’ils pourraient être valorisés (soit 160kg par an pour un foyer de 4 personnes).

Comment bénéficier d'un composteur ? 

La Communauté de Communes Usses et Rhône vous propose d’acquérir le matériel ci-dessus (capacité de 400 litres), contre une participation financière de 30 €. La collectivité supportera la différence de prix d’acquisition. Le règlement (par chèque) se fait uniquement lors du retrait du composteur, sur le site de Chêne-en-Semine, pendant les heures d’ouverture du bureau. Il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable avec le service Environnement via le formulaire ci-dessous.

ATTENTION : Aucune vente n’est effectuée le mercredi toute la journée et le vendredi après-midi.

Cette offre est réservée aux habitants des communes de la Communauté de Communes Usses et Rhône à raison de 1 composteur par foyer.

Demande de composteur

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* Champs obligatoires

La Communauté de Communes Usses et Rhône traite les données recueillies pour permettre de vous recontacter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la notice ci-jointe [politique de protection des données].

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le pôle environnement :

 
Horaires d’ouverture du site de la Semine :
Le lundi, mardi et jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Le vendredi : de 8h30 à 12h

Foires aux questions

  • Où mettre le composteur ?

Votre composteur doit être posé directement sur le sol, à même la terre, sur un terrain plat. Bêchez et déposez quelques petits branchages au fond du composteur. Installez le à l'abris du vent et de préférence à l'ombre d'une haie ou d'un arbre. Ainsi, le compost ne sera ni trop humide, ni trop sec. Ne placez pas votre composteur trop loin de votre maison pour vous faciliter l’accès, notamment en hiver ou quand le sol est détrempé.

  • Est-il possible de mettre des fruits ou légumes entiers dans le composteur ?

Non, il est recommandé de couper tous vos fruits et légumes au moins en deux morceaux afin qu’ils soient décomposés plus rapidement. La peau des fruits et légumes est épaisse, il faudra donc du temps aux décomposeurs pour avoir accès à la chair de votre fruit ou légume qui est plus tendre.

  • Puis-je mettre ma tonte de pelouse dans mon composteur ?

Vous pouvez en mettre seulement en très petite quantité et seulement si elle est bien sèche pour ne pas apporter trop d’humidité et étouffer le compost.

  • Faut-il mélanger régulièrement le compost ?

Il est préférable de remuer en surface le compost dès qu'il y a un apport de déchets alimentaires. Mélanger permet de ramener de l’oxygène à l’intérieur du compost permettant ainsi une décomposition optimale de vos bio déchets.

  • Au bout de combien de temps est-il possible de récupérer le compost ?

Il faut attendre entre 9 et 12 mois pour que le compost mûr ressemble au terreau.  

  • Comment faire si le compost est trop humide ou trop sec ?

Si le tas est trop humide, il faut incorporer des déchets secs comme des feuilles mortes ou des petits branchages. Si le tas est trop sec, il faut arroser après avoir aéré.

  • Quels sont les déchets interdits ?

Les restes de viande ou de poisson, les crustacés, coquillages et fruits de mer, les cendres de barbecue, les déchets en plastique, les poussières de sacs d'aspirateurs, la litière et les excréments de chats et de chiens.