SCOT

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d'urbanisme axé sur la planification intercommunale. Il se situe à l'interface entre les législations en matière d'aménagement du territoire, les documents régionaux et départementaux et les politiques d'urbanisme locales. Il prend en compte l'ensemble des thématiques de l'aménagement du territoire : habitat, déplacements, environnement, économie.

Le SCoT Usses et Rhône a été porté par l'ex-Syndicat Mixte du SCoT Usses et Rhône, créé en 2013, puis par la Communauté de Communes Usses et Rhône suite à sa création au 1er janvier 2017.

Le SCoT est constitué :

  • d'un rapport de présentation, lui-même composé d'un diagnostic du territoire, de l'état initial de l'environnement, des enjeux et des justifications des choix d'aménagement retenus,
  • d'un Projet d'Aménagement et Développement Durables (PADD), véritable feuille de route politique de l'aménagement du territoire de demain, il a été débattu le 19 mai 2015,
  • d'un Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO), composé de prescriptions et de recommandations, il est opposable aux tiers.