Le site Natura 2000 des Usses évolue

Il s'agrandit par l'intégration de deux ruisseaux : une partie du ruisseau du Marsin et le Saint-Pierre (et affluents).

Thématique : Environnement

Publié le

Le SITE NATURA 2000 DES usses évolue...

Il couvre toujours la basse vallée de la rivière des Usses, mais il s'est agrandi par l'intégration de deux ruisseaux : une partie du ruisseau du Marsin et le Saint-Pierre (et affluents).

En effet, et suite à la concertation menée entre 2019 et 2020 avec les acteurs concernés (agriculteurs, élus, associations entre autres), le périmètre a été étendu à ces cours d'eau, afin de préserver notamment deux espèces d'écrevisses patrimoniales : l'Ecrevisse des torrents et l'Ecrevisse à pieds blancs. L'Ecrevisse des torrents (Austropotamobius torrentium) est une espèce extrêmement rare en France et classée en danger critique d'extinction. Elle n'est plus présente que dans 3 secteurs : l'Alsace, la Moselle et la Haute-Savoie. L'enjeu de conservation de cette espèce sur le site est donc crucial.

L'Ecrevisse des torrents (Austropotamobius torrentium) est une espèce extrêmement rare en France et classée en danger critique d'extinction. Elle n'est plus présente que dans 3 secteurs : l'Alsace, la Moselle et la Haute-Savoie. L'enjeu de conservation de cette espèce sur le site est donc crucial.

Natura 2000 est un réseau européen de sites écologiquement remarquables pour lesquels les États se sont engagés dans une démarche de préservation et de gestion. La Directive « Habitats-Faune-Flore » liste des habitats naturels et des espèces ayant un intérêt communautaire. Ainsi, les enjeux identifiés permettent la délimitation des sites Natura 2000. La France a choisi de mettre en place une démarche de gestion contractuelle et volontaire de ces sites.

Retrouvez ci-joint > la lettre d'information de février 2021.