Service assainissement collectif

LE SERVICE D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF DE LA CCUR

 La CCUR est compétente en matière d’assainissement des eaux usées sur le territoire des 26 communes depuis le 1er janvier 2017. Elle assure en régie direct la collecte, le transport et le traitement des eaux usées.
 

Le service d’assainissement collectif assure la maîtrise d’ouvrage des réseaux d’eaux usées, des stations de pompage et des équipements de traitement des eaux usées. 
 

D’un point de vue ouvrages de traitement :

Elle exploite 34 stations d’épuration et 23 postes de refoulement.
 

D’un point de vue collecte des eaux usées :

Le réseau de collecte a été construit au fur et à mesure par les anciennes collectivités. La CCUR a un outil de gestion SIG permettant de gérer les réseaux ainsi que les abonnés. Ce système a été mis à jour depuis la fusion. Cependant, certains secteurs sont manquants. Ils seront repris dans le cadre du nouveau schéma directeur et zonage qui est en cours et réalisé par le bureau d’étude SCERCL.
 

Actuellement, le linéaire de réseau d’assainissement est d’environ 170 km avec près de 4 600 regards de visite (RV) implantés sur le réseau public. Le diamètre le plus répandu est le 200 mm majoritairement en Fonte, PVC et autres.
Les réseaux d’assainissement de la collectivité sont théoriquement séparatifs (eaux usées / eaux pluviales). Malgré cela, des quantités importantes d’eaux parasites arrivent aux stations d’épuration lors d’évènements pluvieux.
 
  Les stations d’épuration au nombre de 34 ont une capacité globale de 25 154 EH et réparties comme suit :

 Total capacité actuelle (EH) : 25 154

 

Abonnés et volumes :

La synthèse globale des données des abonnés permet de faire apparaître plus de 6 300 abonnés.
Le service est composé d’un responsable, de quatre agents d’exploitation et de deux contrôleurs de branchement.