Communauté de Communes Usses et Rhône Entre Usses et Rhône

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Collecte et traitement des déchets

Collecte et traitement des déchets

  • Publié : 19 octobre 2017
  • Mis à jour : 16 mai 2018

Le service environnement

La Communauté de Communes Usses et Rhône (CCUR) a pour mission la collecte et le traitement des Ordures Ménagères (OM) et la gestion des 3 déchetteries installées sur son territoire : Seyssel, Frangy et Saint-Germain-sur-Rhône. Le Service Environnement travaille en partenariat avec le SIDEFAGE (Syndicat mixte de gestion des déchets) pour le traitement (incinération / collecte) et la valorisation (recyclage) des déchets.
 
Et pour en savoir plus sur la valorisation des déchets, découvrer le CIEL : Centre d’Immersion Educatif et Ludique.

 

Les déchets ménagers

Les ordures ménagères

 
LA CCUR gère un parc de 1 500 conteneurs à poubelles destinés aux ordures ménagères préalablement mises en sacs poubelle. Ces conteneurs sont répartis sur les 26 communes qui ont chacune aménagé plusieurs points de collecte sur leur territoire.
 
La fréquence de ramassage des ordures ménagères varie de 1 à 3 fois par semaine selon les communes. Le jour de collecte peut être modifié en raison des jours fériés, incident technique ou phénomène météorologique.
 

Planning des collectes d’ordures ménagères

 
Concrètement, près de 80 tonnes de déchets sont collectés par semaine, soit environ 4 000 tonnes par an.
 
A noter : il est interdit de déposer des déchets aussi bien au pied des bacs à ordures ménagères que sur tout autre lieu du domaine public ou privé sous réserve de poursuites (article R632-1 et R635-8 du Code Pénal).
 
Tout dépôt sauvage porte directement atteinte à la protection de l’environnement (qualité de l’eau, faune, flore, milieux naturels, etc. C’est pourquoi, toute personne effectuant un dépôt sauvage d’ordures et / ou de déchets sur terrain d’autrui (public ou privé) encourt une amende de 150 à 1500 € dressée par le Maire de la commune concernée.
 
Les déchets volumineux (considérés comme non ménagers) doivent être, quant à eux, déposés en déchetterie.
 

 
 

Le tri sélectif et les points d’apport volontaire (PAV)
 
Des points d’apport volontaire (PAV) sont également aménagés par les communes pour permettre aux habitants d’effectuer un tri sélectif. Chaque fois, 3 conteneurs sont mis à disposition de la population :
 
  à bandes jaunes : pour les cartonettes, papiers et journaux

 
  à bandes bleues : pour les bouteilles plastiques et emballages métalliques

 
  à bandes vertes : pour le verre

 
Ces PAV sont ramassés régulièrement puis recyclés par le SIDEFAGE, collectivité partenaire de la Communauté de Communes Usses et Rhône.

 
 

Le compostage domestique
 
Le compostage domestique consiste à récupérer les déchets ménagers fermentescibles (épluchures, marc de café, reliefs de repas,...) afin d’en tirer, au moyen d’un composteur, un compost utilisable comme engrais. L’intérêt de cette action est double, écologique d’abord afin de limiter le tonnage d’ordures ménagères transportées et incinérées, puis économique car chaque tonne d’ordures transformée est une économie de gestion pour la collectivité.
 

 
On estime entre 40kg et 70kg par an et par habitant la quantité de déchets organiques jetés à la poubelle alors qu’ils pourraient être valorisés (soit 160kg par an pour un foyer de 4 personnes).
 
C’est pourquoi, la Communauté de Communes Usses et Rhône propose contre une participation de 14 € un composteur de 400 litres en plastique recyclé.
 
Cette offre est réservée aux habitants des communes de la Communauté de Communes Usses et Rhône à raison de 1 composteur par foyer. Il suffit d’en faire la demande dans la mairie de votre commune et de signer la charte de compostage.
 
Cette action, lancée en 2010 par les anciennes communauté de communes constituant aujourd’hui la CCUR, a d’ores et déjà rencontré un franc succès. L’objectif est de réduire la quantité de nos déchets ménagers. Dans ce sens, un réseau de « guides composteurs » formés a été mis en place afin de répondre aux questions des usagers sur la production et l’utilisation du compost.

 
Fiche technique du composteur

 
Charte de compostage

 

Les déchets volumineux

Les 3 déchetteries
 
La Communauté de Communes Usses et Rhône assure la gestion de 3 déchetteries intercommunales. Tous les administrés de la CCUR ont accès aux 3 déchetteries. Il n’est pas demandé de carte d’accès, ni de ticket de paiement pour les professionnels. Toutefois les 3 déchetteries sont prioritairement réservées aux particuliers. L’apport des professionnels est toléré. Il est fonction du remplissage des bennes et du flux de déchets apportés.

Les 3 déchetteries sont fermées les jours fériés.
 

Carte de localisation

 

Déchetterie de Frangy
Champagnes, Route de Biolle
74270 Frangy

 
Déchetterie de Saint Germain-sur-Rhône
Les Rippes
74910 Saint Germain Sur Rhône

 
Déchetterie de Seyssel
Route du Fier
74910 Seyssel

 
Les horaires d’ouverture

  liste des déchets autorisés et interdits
à télécharger

 consignes de tri
 règlement des déchetteries