Communauté de Communes Usses et Rhône Entre Usses et Rhône

Vous êtes ici : Accueil > FISAC du Val des Usses

FISAC du Val des Usses

  • Publié : 19 avril 2018

Le FISAC dans la CCUR

Le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) est un soutien financier proposé par la collectivité et l’État pour financer des actions pour le maintien et la dynamisation de l’artisanat, du commerce de proximité et des services à la population d’un territoire. Il peut soutenir des actions engagées par l’Union Commerciale et Artisanale ou les Chambres Commerce et d’Industrie ou les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, et qui favorisent la fréquentation des magasins. Il peut soutenir directement les entreprises qui investissent dans leur outil de production ou dans leur point de vente. Dans tous les cas, un partenariat tripartite doit s’instaurer entre la collectivité locale, les entreprises et l’État.

La Communauté de Communes Usses et Rhône Usses s’est engagée par 2 fois dans ce processus :

  • Une fois sur le territoire de la CC du Pays de Seyssel (FISAC achevé en 2016)
  • Une fois sur le territoire du Val des Usses (FISAC achevé en novembre 2017).

 
 

FISAC du Val des Usses

L’ex-Communauté de Communes du Val des Usses a initié une démarche de FISAC pour soutenir les artisans, les commerçants et les professions libérales dans leurs projets. Seule la première tranche a pu être réalisée sur une période de 2 ans. Il est en cours d’achèvement puisque des investissements sont encore engagés mais non réalisés.
 
L’UCAPL du Val des Usses a grandement participé à sa mise en place par la rédaction des actions et son implication au sein du COmité de DIRection…). Par ailleurs, elle a engagé des actions sur le terrain en matière :

  • D’animations commerciales : Opération A deux Pas, Décoration de noël…
  • De communication numérique auprès des acteurs de l’économie de proximité : création d’un site internet permettant aux adhérents d’avoir un portail d’entrée, mise en place d’une page Facebook…
     

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie a mené des démarche de progrès pour le commerce auprès de 7 entreprises du territoire qui ont pu bénéficier un état des lieux, d’un plan d’action, d’un document de synthèse et d’un suivi au bout de 6 mois de leur entreprise.
 

Par ailleurs, 13 entreprises ont pu bénéficier d’aides directes pour moderniser leurs outils de production, leur local ou rénover leur vitrine. Ces actions ont été subventionnées à hauteur de 83 600€, à 50% par l’Etat et 50% la CCUR.
Cette action de soutien sera finalisée fin 2017.