Communauté de Communes Usses et Rhône Entre Usses et Rhône

Vous êtes ici : Accueil > Déchets ménagers / volumineux

Déchets ménagers / volumineux

  • Publié : 13 juillet 2018
  • Mis à jour : 23 juillet 2018

Les déchets ménagers

Les ordures ménagères

 
LA CCUR gère un parc de 1 500 conteneurs à poubelles destinés aux ordures ménagères préalablement mises en sacs poubelle. Ces conteneurs sont répartis sur les 26 communes qui ont chacune aménagé plusieurs points de collecte sur leur territoire.
 
La fréquence de ramassage des ordures ménagères varie de 1 à 3 fois par semaine selon les communes. Le jour de collecte peut être modifié en raison des jours fériés, incident technique ou phénomène météorologique.
 

Planning des collectes d’ordures ménagères

 
Concrètement, près de 80 tonnes de déchets sont collectés par semaine, soit environ 4 000 tonnes par an.
 
A noter : il est interdit de déposer des déchets aussi bien au pied des bacs à ordures ménagères que sur tout autre lieu du domaine public ou privé sous réserve de poursuites (article R632-1 et R635-8 du Code Pénal).
 
Tout dépôt sauvage porte directement atteinte à la protection de l’environnement (qualité de l’eau, faune, flore, milieux naturels, etc. C’est pourquoi, toute personne effectuant un dépôt sauvage d’ordures et / ou de déchets sur terrain d’autrui (public ou privé) encourt une amende de 150 à 1500 € dressée par le Maire de la commune concernée.
 
Les déchets volumineux (considérés comme non ménagers) doivent être, quant à eux, déposés en déchetterie.
 

 
 

Le tri sélectif et les points d’apport volontaire (PAV)
 
Des points d’apport volontaire (PAV) sont également aménagés par les communes pour permettre aux habitants d’effectuer un tri sélectif. Chaque fois, 3 conteneurs sont mis à disposition de la population :
 
  à bandes jaunes : pour les cartonettes, papiers et journaux
  à bandes vertes : pour le verre
  à bandes bleues : pour les bouteilles plastiques et emballages métalliques
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ces PAV sont ramassés régulièrement puis recyclés par le SIDEFAGE, collectivité partenaire de la Communauté de Communes Usses et Rhône.
 
 

Les déchets volumineux

Les 3 déchetteries
 
La Communauté de Communes Usses et Rhône assure la gestion de 3 déchetteries intercommunales. Tous les administrés de la CCUR ont accès aux 3 déchetteries. Il n’est pas demandé de carte d’accès, ni de ticket de paiement pour les professionnels. Toutefois les 3 déchetteries sont prioritairement réservées aux particuliers. L’apport des professionnels est toléré. Il est fonction du remplissage des bennes et du flux de déchets apportés.
 
Les 3 déchetteries sont fermées les jours fériés.