Communauté de Communes Usses et Rhône Entre Usses et Rhône

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Milieux naturels et zones humides

Milieux naturels et zones humides

  • Publié : 17 octobre 2017
  • Mis à jour : 24 avril 2018

Le service environnement

Chargé de la protection de ses milieux naturels (zones humides et prairies sèches, faune, flore, Espaces Naturels Sensibles), le service environnement de la Communauté de Communes Usses et Rhône a signé une convention de maîtrise d’œuvre avec Asters pour mener à bien cette mission.

Le financement de toutes ses actions se fait en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Département de la Haute-Savoie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
 

Asters, Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie

Créée le 7 juin 2000, Asters est une association issue de la fusion de l’Agence Pour l’Etude et la Gestion de l’Environnement (APEGE) et du Conservatoire de la Nature Haut-Savoyarde (CNHS).
 
Asters, c’est :

  • une association à vocation technique et non militante ;
  • le Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie ;
  • une équipe salariée de 25 personnes au service de l’environnement haut-savoyard, des élus locaux et du territoire ;
  • 41 sites gérés, dont les 9 réserves naturelles de Haute-Savoie : les Aiguilles Rouges, Vallon de Bérard, Carlaveyron, les Contamines-Montjoie, Passy, Delta de la Dranse, Bout du Lac d’Annecy, Roc de Chère et Sixt-Passy.
     

Ses missions :

  • Réalisation d’inventaires et d’expertises des milieux naturels,
  • Protection des espaces naturels et des espèces,
  • Elaboration de programmes de gestion des milieux naturels, mise en œuvre, gestion des neuf réserves naturelles de Haute-Savoie,
  • Appui et conseils techniques aux collectivités, socioprofessionnels, ...
  • Accueil, information et sensibilisation du public,
  • Montage et animation de programmes internationaux (Interreg, Life…).
     

Ses actions sur le territoire Usses et Rhône

Année 2017
 
Suite aux études menées sur l’année 2016, la Communauté de Communes Usses et Rhône, a validé la restauration en 2017 de la zone humide des Pelans / Champ de la Grange à Clarafond, en vue d’améliorer la fonction de ralentissement des écoulements de l’eau, de rouvrir certains secteurs en cours d’embroussaillement et augmenter la diversité des milieux humides. Pour cela, l’exutoire du ruisseau temporaire situé en amont a été redirigé pour qu’il se déverse dans la zone humide et non plus dans un fossé drainant. Une mare d’environ 60 m² a également été créée en faveur des espèces aquatiques. Et dans la partie avale de la zone, un secteur de marais a été rouvert moyennant la coupe de quelques arbres et le broyage de la végétation au sol.
 
Ces actions ont été réalisées dans le cadre du Contrat de Rivières porté par le SMECRU (Syndicat Mixte d’Étude du Contrat de Rivières des Usses) et avec l’appui d’Asters-Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie. Les travaux ont été rendus possibles grâce à l’autorisation de l’ensemble des propriétaires concernés qui ont été contactés par le SMECRU et avec qui ils ont passé une convention.
 
 
Prochainement
 
Actuellement, une étude de gestion globale de des espaces naturels du territoire Usses et Rhône est en cours de réalisation. Elle permettra de réaliser un diagnostic des milieux à préserver et de mener des actions.
 
 
Pourquoi reconquérir des zones humides ?

Marais, prairies humides, tourbières, forêts alluviales, zones humides de plaines inondables, bordures d’étangs…entre terre et eau, les zones humides abritent de nombreuses espèces végétales et animales.

Elles jouent un rôle primordial dans le soutien d’étiage, l’épuration des eaux, la régulation des crues, la préservation de la biodiversité, et ont également un rôle social en ce qui concerne les espaces privilégiés de loisirs et de détente qu’elles constituent aussi en certains lieux.