Communauté de Communes Usses et Rhône Entre Usses et Rhône

Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Conseil architectural gratuit - CAUE

Conseil architectural gratuit - CAUE

  • Publié : 2 octobre 2019
  • Mis à jour : 3 octobre 2019

Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement

Les porteurs de projets, particuliers ou professionnels, souhaitant construire ou engager des travaux modifiant l’aspect extérieur d’une construction sont invités à rencontrer gratuitement l’architecte-conseil de la Communauté de Communes.
 
Partenaire de votre projet, il vous conseillera pour garantir la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant.
 
Il est recommandé de solliciter un rendez-vous au plus tôt dans votre démarche de projet, avant le dépôt du permis de construire ou de la déclaration préalable.
 
L’architecte-conseil, Monsieur Rémi Chaudurié, reçoit le public et examine les projets sur rendez-vous.
 
Pour le rencontrer, il convient donc de prendre rendez-vous auprès du service Urbanisme et Aménagement du Territoire de la Communauté de Communes au :

04.50.63.72.22

Concernant les habitants des communes de l’Ain (Anglefort, Corbonod et Seyssel 01), M. Viguié est votre interlocuteur privilégié au sein du CAUE du département de l’Ain. Pour le contacter :

04.74.21.11.31

 
 
Préparation de rendez-vous
 
Afin de préparer au mieux votre entretien, il est conseillé de venir avec :

  • Un extrait de plan cadastral
  • Un plan de votre terrain
  • Des photos (vue de loin et de près)
  • Tout document pouvant faciliter la compréhension de votre projet

 
 
 

 
Ce cahier est le fruit d’une étude menée sur le territoire de la nouvelle Communauté de Communes Usses et Rhône en 2018 dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, de l’urbanisme et du paysage. Cette étude a été réalisée concomitamment à la création du service gratuit de conseil architectural.
 
L’objet de ce cahier est double : dresser un portrait architectural et paysager actuel de l’ensemble de ce territoire, et mettre en avant les principaux enjeux relatifs à la qualité des paysages, des ensembles urbains et des architectures.
 
Toutes les personnes ayant un projet de rénovation ou de construction neuve sont encouragées, dès le début de la réflexion, à prendre connaissance de ce document et à solliciter un rendez-vous avec l’architecte conseiller auprès de la Communauté de Communes (ou le CAUE 01 pour les communes de l’Ain), afin de mieux appréhender le contexte particulier et les orientations d’aménagement partagées à l’échelle de ce territoire.